Depuis les temps les plus ancestraux à l’époque contemporaine, l’eau fascine par sa dimension vitale et spirituelle. C’est par l’eau que se noue le lien entre les êtres vivants et le monde.

La Fondation Boghossian présente l’exposition Water, une réflexion poétique et sensible autour de l’œuvre de l’artiste sud-coréen Kim Tschang-Yeul, connu pour ses fameuses représentations de gouttes d’eau. L’exposition aborde les différentes manifestations de l’eau au travers de nombreuses œuvres contemporaines et installations in situ d’artistes de tous les horizons.

Déployée au sein de l’architecture Art déco unique de la Villa Empain, Water propose une multitude de regards inédits d’artistes autour de cette thématique, à la fois intemporelle et universelle. De la goutte d’eau à l’espace infini de l’océan, Water explore les états variables de l’eau et la manière dont les artistes s’en emparent, convoquant chacun différentes intentions esthétiques, poétiques, sensorielles ou politiques.

Avec comme intention de restaurer l’intime au cœur de la visite, l’exposition invite le visiteur à la création d’émotions et de souvenirs sensibles, cellulaires.

« Dans cette très belle exposition à la Villa Empain, la Fondation Boghossian nous amène à réfléchir et nous donne des clés artistiques pour dépasser ce que l’on voit et aller chercher ce que l’on ressent. »

Sabato (L'Echo), février 2024
Cacher Afficher toutes les images