La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

La Fondation Boghossian présente L’invitation au voyage, une invitation à la promenade, à la contemplation et à l’interaction avec des œuvres d’art contemporaines. Située à quelques pas de la Villa Empain, l’installation de six œuvres monumentales dans le Bois de la Cambre a été conçue pour proposer un parcours qui invite le public, dans un périmètre réduit, le temps d’une année, à découvrir les nombreuses façons par lesquelles les artistes réinventent le paysage.

Fidèle à sa tradition de présenter un dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident et en reflet de sa programmation artistique, la Fondation Boghossian réunit des artistes belges et internationaux, issus d’Orient et d’Occident et de toute génération autour de ce projet.

Cette proposition opère un équilibre des genres dans sa sélection d’artistes afin d’insister sur l’attachement de la Fondation au respect des valeurs égalitaires qui lui sont chères. La sélection d’artistes belges ou travaillant en Belgique évoque l’indéfectible soutien de la Fondation aux artistes nationaux et le choix d’une artiste libanaise et d’un artiste arménien rappelle sa vocation au dialogue avec les cultures orientales.

L’itinéraire présente les œuvres de Ara Alekyan (Arménie), Thierry Bontridder (Belgique), Jiana Kim (Corée), Samar Mogharbel (Liban), Léopoldine Roux (France) et Kaz Shirane (Japon). La promenade convoque des formes architecturales archaïques, universelles, simples, à l’instar de l’arche ou du cercle. Pensées pour être touchées, traversées, photographiées, les œuvres, faites de matériaux distincts, ont été imaginées pour être intégrées à leur environnement respectif.