Cet été, la Villa Empain renoue avec sa vocation initiale de maison en invitant les visiteurs à découvrir le travail d’artistes reconnus et émergents, au sein d’un espace qui lui-même était une habitation meublée.

Avec un titre traduit littéralement en français par la ‘maison des rêveurs’, l’exposition collective House of Dreamers imagine une déambulation poétique dans les espaces de la Villa Empain. Au fil des chambres et salons, les œuvres rassemblées explorent autant les qualités architecturales des espaces que leurs usages. L’exposition prend la forme d’un intérieur recomposé, d’une maison retrouvée par la réalisation de grands décors in situ, où les espaces sont habités par la vie des œuvres et des objets. Ce parcours thématique pose la question de la relation des artistes à l’espace domestique, en convoquant la notion de décoratif dans les arts moderne et contemporain.

House of Dreamers fait l’éloge du rêve comme possible réponse d’habiter la vie autrement et propose de réenchanter un quotidien, porteur de messages poétiques, politiques et sociaux.

« Pari réussi pour la commissaire de l’exposition Anne-Laure Lestage, qui souhaitait réinventer l’univers domestique afin d’imaginer une manière plus onirique d’habiter le monde. »

Milk Décoration, septembre 2023
Cacher Afficher toutes les images