La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

Conçue par Louma Salamé comme une exposition immersive, Flamboyant invitait le visiteur dans la maison d’un collectionneur fictif des années 1930.

L’exposition immersive Flamboyant invitait le visiteur dans la maison d’un collectionneur fictif des années 1920 et 1930. En entrant dans la Villa Empain, il redécouvrait ce joyau architectural unique construit en 1934, entièrement meublé dans le style Art déco, décoré d’une multitude de toiles d’artistes majeurs et d’une sélection de plus de 200 meubles d’époque, d’objets précieux, d’archives, de livres et d’affiches rares.

« Un peu de rêve donc, dans cette villa qui résonne du son gramophone des chanteurs de l’époque – comme Joséphine Baker, la voix qui émane du salon -, et un peu d’humanisme à travers les paysages ruraux d’Anto Carte et les visages de Gustave de Smet. Un peu d’intimisme, enfin, dans l’espace privé du collectionneur, avec cette toile, La Chambre de l’artiste, de Léon Spilliaert.
Le collectionneur, décidément, est un amateur d’art précurseur.
»

La Libre Belgique, 29 mars 2019
Cacher Afficher toutes les images