“All happy families are alike; every unhappy family is unhappy in its own way.” Leon Tolstoy, Anna Karenina, 1877

The Boghossian Foundation is delighted to host Family Matters, an exhibition at the Villa Empain featuring some twenty contemporary artists from all backgrounds and generations.

Family Matters presents a narrative built on a dialogue between artworks that successively broach the themes of childhood, the couple, parents and grandparents, brotherhood, sisterhood, sexuality, and intergenerational transmission. Through a series of videos, installations, sculptures, paintings and drawings, Family Matters will take visitors on a journey of personal and group experiences on the topic of the family.

Following the footsteps of the many writers who devoted their writings to portraying their families, the artists presented in this exhibition give a central place to their family circle in their own oeuvre. Indeed, some produce their artworks with their own relatives. Some of the artworks draw on childhood memories and loving feelings, while others summon up domestic violence, capturing or re-enacting intimate situations or family tensions.

Due to the specific temporality of the subject matter, video art prominently figures in the exhibition. A variety of narrative forms are presented, ranging from fiction, documentary, video essay, filmed performance, immersive experience, or a combination of these genres.

Of very high standard, the Family Matters exhibition is rich in works that have a knack for laying down images or words on feelings specific to this essential unit of social life.

Le Suricate Magazine, 2 March 2023

La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

« Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. » Léon Tolstoï, Anna Karénine, 1877

La Fondation Boghossian est heureuse de présenter Family Matters, l’exposition qui réunit une vingtaine d’artistes contemporains de tous horizons et générations à la Villa Empain.

Family Matters propose un récit construit sur le dialogue entre des œuvres qui explorent successivement les sujets de l’enfance, du couple, des parents et des grands-parents, de la fraternité, de la sororité, de la sexualité ou de la transmission intergénérationnelle. Au travers des vidéos, installations, sculptures, peintures et dessins, Family Matters invite les visiteurs à vivre une succession d’expériences individuelles et collectives sur le thème de la famille.

À l’instar de nombreux écrivains qui ont consacré leurs œuvres à la description de leurs familles, les artistes réunis ici donnent une place constitutive et déterminante dans leur travail à leur cercle familial. Certains réalisent précisément leur corpus avec leurs proches. Certaines œuvres expriment les souvenirs d’enfance et le sentiment affectueux tandis que d’autres convoquent les violences domestiques, capturant ou rejouant des scènes de couple ou de crispations familiales.

Parce que le sujet appelle sans doute une temporalité spécifique, l’art vidéo a une place importante dans l’exposition. Différentes formes narratives sont présentées, entre fiction, documentaire, essai vidéo, performance filmée, expérience immersive ou encore à l’intersection entre ces genres.

Dix-neuf artistes viennent apporter leur contribution plastique et intellectuelle à cet enjeu de départ : lever le rideau sur la sphère intime, et parler, dans des dimensions esthétiques et réflexives, de ce qui fait la famille. Des repas. Des ressemblances. Des névroses. Des souvenirs.

La Libre Belgique, 11 mars 2023