La Fondation Boghossian – Villa Empain sera exceptionnellement fermée le samedi 13 juillet à partir de 16 heures. Nous vous conseillons de vous présenter pour la visite des expositions Josef et Anni Albers et Beyond the lines au plus tard à 15 heures. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Fondation Boghossian présente l’exposition Duos en Résonances, passionnant dialogue entre designers et artisans imaginé par Wallonie Design.

Suite à un appel à candidatures, artisans d’art et designers ont été invités à se rencontrer et développer un projet commun. L’exposition présente les résultats de recherches de cinq binômes artisans d’art – horloger-guillocheur, spécialiste du pliage, spécialiste de la laine, briquetier et peintre décorateur faux marbre-faux bois – et designers industriel, textile, architecte, céramiste.

L’atelier de l’artisan est un véritable laboratoire d’innovation où l’on peut élargir le champ des possibles, formuler des hypothèses, tester et prototyper. Ainsi mis en relation directe avec un expert de la matière et des techniques, le designer se trouve dans un contexte favorable pour co-concevoir avec l’artisan un projet. L’artisan, quant à lui, découvre une autre approche, une méthodologie qui l’invite à sortir de sa pratique quotidienne.

Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design, favorise l’expérimentation et permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques, les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de consommation plus durables… Designers et artisans d’art ont toujours été en relation. Aujourd’hui, cette complémentarité est d’autant plus recherchée et porteuse de sens dans notre société en transition.

 

Les binômes de l’édition 2023 sont Bernard Van Ormelingen, horloger-guillocheur, et Serge Rusak, designer industriel / Dewi Brunet, spécialiste du pliage, et Ana Maria Gomez, designer textile / Francoise Lesage, spécialiste de la laine, et Pauline Dornat, designer textile / Mathieu Guitoun, briquetier, et Studio HIER, designer industriel et architecte / Pierre-Yves Morel, peintre décorateur faux marbre-faux bois, et Studio Biskt, designer industriel et céramiste.

« Un magnifique dialogue entre des artisans
et des designers »

La Première, le 2 juillet 2023