La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

La Fondation Boghossian reçoit François Hollande lors d’un entretien exceptionnel suivi d’une rencontre-dédicace avec le public.

Le 24 février 2022, la Russie lançait une guerre d’agression contre l’Ukraine, favorisant l’émergence d’un nouveau monde opposant les démocraties aux autocraties.
De ce bouleversement planétaire, François Hollande tire toutes ses conséquences pour l’Europe et le monde. Relations avec Poutine, négociations des accords de Minsk, discussions avec les Alliés, regards sur les menaces qui pèsent sur l’ordre mondial (terrorisme, menace de guerres interétatiques) et analyses des nouveaux rapports de force entre les puissances établies et émergentes, François Hollande dresse un constat froid des relations internationales en plein tournant : les démocraties ont-elles les ressources pour surmonter les défis posés par les autocraties ? Comment résister au retour des Empires qui menacent l’équilibre du monde ? Comment le retour de la guerre se combine-t-il avec les grands défis du siècle, le dérèglement climatique, la montée des inégalités, la fragilité des démocraties, l’émergence du populisme et du nationalisme dans nombre de pays ?

Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence avec l’ancien Président de la République à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Bouleversements, pour comprendre la nouvelle donne mondiale.