La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

Dans le cadre de l’exposition Family Matters, la Fondation Boghossian vous invite à découvrir l’œuvre d’Ariane Loze, Le Banquet.

L’artiste, réalisatrice et actrice propose au public de participer à sa pièce le temps d’une soirée. Autour d’une table, douze personnes choisies parmi le public incarnent chacune un des personnages imaginés par Ariane Loze. Sur l’assiette en guise d’entrée, les paroles d’un des personnages qu’ils vont habiter. Les acteurs se livrent à un jeu inattendu où des inconnus s’unissent pour créer une performance unique. Entrer dans la pensée d’un autre, sortir quelques instants de soi-même et habiter l’espace psychique d’une autre personne, c’est ce qu’Ariane Loze pratique dans son art, avec ses vidéos. A travers cette performance, elle propose au spectateur d’en faire autant et de réaliser ce qu’Arthur Rimbaud a le premier synthétisé génialement avec cette formule brève, paradoxale et magnifique : « Je est un autre ».

La performance est conçue en écho à l’œuvre vidéo Le Banquet. Comme dans la vidéo Chez Nous présentée dans l’exposition Family Matters, l’artiste détourne et rejoue les codes du cinéma, pour poser un regard critique sur les structures de la vie sociale contemporaine.