La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

nuits de la villa conférences

La Fondation Boghossian organise une nuit de débats sur l’Europe, l’Orient et le monde, un voyage d’idées et d’échanges sur l’actualité internationale et stratégique à travers trois temps forts.

Modérée par Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, cette soirée exceptionnelle réunit trois panels prestigieux : Sven Biscop, Pierre Haroche et Thomas Lindemann ouvrent la soirée en lançant des pistes de réflexion sur les capacités stratégiques de l’Europe pour mieux déchiffrer ce monde complexe du XXIe siècle. Dans quel espace mondial évoluons-nous ? Quels en sont les enjeux politiques ?

Puis, autour de Mario Telò, Hamit Bozarslan et Alexandra Goujon le débat porte sur les marches stratégiques de l’Europe dans le cadre d’échanges entre le Vieux Continent et les quatre foyers de tensions : la mer Noire avec la crise ukrainienne, l’Afrique avec la menace terroriste au Sahel, le Proche-Orient avec des guerres interminables (Syrie, Irak, Yémen) et l’Inde-Pacifique avec les tensions locales aux résonances mondiales.

Ce tour d’horizon de l’actualité internationale s’achève avec un troisième panel réunissant Antoine Bondaz, Tatiana Kastouéva-Jean et Clément Therme ; trois éclairages sur l’avenir de l’Europe dans un monde polycentrique où la Chine, la Russie et l’Iran jouent un rôle majeur pour la paix ou la guerre, la stabilité ou l’instabilité et la sécurité ou l’insécurité de l’Europe et des Européens.

  • L’Europe stratégique peut-elle se projeter en Orient ?

    Sven Biscop, Pierre Haroche, Thomas Lindemann

    jeudi 12 mai  à 18 heures
    Tickets
  • Proche-Orient, Afrique, Mer Noire, Inde-Pacifique, peut-on parler d’un leadership stratégique européen ?

    Mario Telò, Hamit Bozarslan, Alexandra Goujon

    jeudi 12 mai  à 20 heures
    Tickets
  • Iran, Chine, Russie, quel avenir avec l’Europe ?

    Antoine Bondaz, Tatiana Kastouéva-Jean, Clément Therme

    jeudi 12 mai  à 22 heures
    Tickets

Sven Biscop est professeur de science politique, spécialisé dans les questions stratégiques, la politique étrangère de la Belgique et de l’Union européenne. Directeur en Europe du programme mondial à l’Institut Royal de Relations Internationales d’Egmont, à Bruxelles, un think-tank associé au ministère des affaires étrangères belge, Sven Biscop est l’auteur de plusieurs ouvrages dont European Strategy in the 21st Century, Routledge, 2019.

Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et dirige notamment le FRS-KF Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie ainsi que le Programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées, ainsi que sur les questions stratégiques en Asie de l’Est. Participant à de nombreux dialogues track 1.5 avec de haut-responsables asiatiques dont nord-coréens, il a été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement européen, l’OCDE, l’OTAN, et aux Nations Unies.

Hamit Bozarslan est historien et politologue, spécialiste du Proche-Orient et de l’Empire ottoman. Directeur d’études à l’EHESS, il concentre ses travaux sur une sociologie historique de la violence et sur l’histoire des idées en Turquie contemporaine. Il a notamment publié Histoire de la Turquie, de l’Empire ottoman à nos jours, Tallandier, 2021, et L’Anti-démocratie au XXIe siècle, Iran, Russie, Turquie, CNRS Editions, 2021 et vient de publier Le temps des monstres : le monde arabe 2010-2021, La Découverte, 2022.

Alexandra Goujon est politologue et maître de conférence à l’université de Bourgogne. Spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie, elle enseigne à Sciences Po Paris et examine les transformations politiques et nationales dans ces deux pays en lien avec la politique européenne de voisinage. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Ukraine. De l’indépendance à la guerre, Editions Le Cavalier bleu, 2021.

Pierre Haroche est chercheur en Sécurité européenne à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Normalien (rue d’Ulm, Paris) et docteur en science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur la théorie de l’intégration européenne, la coopération européenne en matière de défense et l’évolution des institutions européennes. Il contribue à de nombreuses revues spécialisées, comme Champ de Mars, Journal of European Public Policy, European Security, Politique Européenne.

Tatiana Kastouéva-Jean dirige le Centre Russie/NEI depuis 2014. Elle est diplômée de l’Université d’État de Ekaterinbourg, du Master franco-russe en relations internationales Sciences-Po/Mgimo à Moscou et a également obtenu un DEA de relations internationales à l’université de Marne-la-Vallée. Elle dirige la collection électronique trilingue Russie.Nei.Visions.

Thomas Lindemann est professeur de science politique, au Centre de recherche Versailles Saint-Quentin institutions publiques (VIP), CNRS. Spécialiste de la guerre et de la paix, de la sociologie des violences et de théories des relations internationales, Thomas Lindemann travaille aussi sur le constructivisme, les origines de la guerre et la philosophie de la reconnaissance. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques comme la Revue Française de Science Politique, Critique Internationale, Politique Internationale Comparée ou Raisons Politiques.

Mario Telò est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il est le président émérite de l’Institut d’Études Européennes. Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe, en Asie et en Amérique. Depuis 2006, il est membre de l’Académie Royale des Sciences et des Arts de Belgique, où il enseigne l’évolution des institutions européennes et le régionalisme comparé. Mario Telo est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages dont La place de l’Europe dans le monde du 21e siècle, Académie Royale de Belgique, 2017 et The EU’s Foreign Policy: What Kind of Power and Diplomatic Action?, Routledge, 2013.

Clément Therme est chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah). Membre associé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il travaille sur les enjeux stratégiques de l’Iran. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier qu’il a dirigé, L’Iran et ses rivaux, entre nation et révolution, Passés Composés, 2020.