La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

La Fondation Boghossian participe à la 34ème édition des Journées du Patrimoine de Bruxelles avec des visites guidées qui vous feront découvrir la fascinante histoire des Barons Empain et de la Villa Empain, chef d’œuvre de l’architecture Art Deco.

En 1930, le baron Louis Empain chargea l’architecte suisse Michel Polak de dresser les plans d’un hôtel particulier dans le prestigieux quartier de l’avenue des Nations. Il suggéra au maître d’œuvre de créer un édifice s’inscrivant dans le sillage d’Otto Wagner, d’Adolphe Loos et de Joseph Hoffmann. Le résultat est un véritable joyau de l’Art Déco enrichi de vitraux, de mosaïques et de ferronneries magnifiquement travaillées. Respectant les plans d’inspiration palladienne, Michel Polak a agencé la villa autour d’un hall central. Il a utilisé le granit de Baveno, le marbre d’Escalette et de Boisjourdan, la ronce de Bubinga, le bois de palu moiré des Indes, le manilcara du Venezuela ou encore la loupe de noyer.