La Fondation Boghossian – Villa Empain est exceptionnellement fermée le jeudi 20 juin. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dès le vendredi 21 juin et jusqu’au 8 septembre pour la visite de l’exposition Josef et Anni Albers.

La dernière offensive de l’Azerbaïdjan a mis fin aux rêves d’indépendance de la République d’Artsakh (Haut-Karabakh) dont les dirigeants ont annoncé la dissolution le 1er janvier 2024. Blocus, exactions, famine, répression, le régime d’Aliev a poussé sur les routes de l’exil, plus de 100.000 arméniens, réfugiés en Arménie, dont l’intégrité territoriale est en danger. La communauté internationale peut-elle fermer les yeux sur ce nouveau crime contre l’humanité en 2023 ?

Pour en parler, la Fondation Boghossian organise une conférence avec Bruno Cathala, magistrat français, ancien premier Greffier de la Cour pénale internationale, l’historien spécialiste des génocide Vincent Duclert, Anita Khachaturova qui a mené plusieurs recherches de terrain prolongées dans le Haut-Karabakh après la guerre de 2020, et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde.