Où en est la guerre en Ukraine deux ans après l’agression russe ? A partir du 24 février 2024, la guerre que la Russie a lancé contre l’Ukraine entre dans sa troisième année. En 2022, l’attaque de la Russie n’a pas été concluante et la première contre-attaque ukrainienne a surpris tout le monde. En 2023, la guerre s’est enlisée et la seconde contre-attaque de l’Ukraine n’a pas donné les résultats attendus alors que la ligne de défense russe a tenu. Alors que l’hiver est rude en Ukraine, faut-il s’attendre à de vastes manœuvres sur les 1000 km de front dans les mois à venir pour débloquer la situation ? Pour en parler, la Fondation Boghossian a le plaisir d’accueillir deux spécialistes de la guerre, Jean Lopez et Michel Goya.

Jean Lopez est directeur de la rédaction du bimestriel Guerres & Histoire et rédacteur en chef du Mook De la Guerre. Spécialiste de la Seconde guerre mondiale et des conflits contemporains, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Barbarossa, 1941, La guerre absolue (avec Lashs Otkhmezuri, Passés composés, 2019) et Kharkov 1942, (Perrin, Ministère des armées, 2022).

Michel Goya est colonel des troupes de marines et historien. Spécialiste de l’histoire militaire et des conflits contemporains, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de références dont Les Vainqueurs : comment la France a gagné la Grande Guerre, Editions Tallandier, 2018 ou S’adapter pour vaincre : comment les armées évoluent, Perrin, 2019. Consultant régulier sur les chaînes d’information en continu.

Ensemble, Jean Lopez et Michel Goya sont les auteurs de L’Ours et le Renard, Histoire immédiate de la guerre d’Ukraine, Perrin 2023.

Gaïdz Minassian est journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris.